vue-aerienne-vinzelles.png

Le château

Une histoire millénaire et une production monoappellation en Chardonnay rendent le château de Vinzelles incontournable dans le Mâconnais.

Le château est classé Monument Historique, il se visite librement en juillet, août et lors des Journées du Patrimoine.

Une exploitation familiale

L'histoire est belle, mais dramatique : Jacques de Lostende, qui avait recueilli le château de Vinzelles de sa mère Claude de Dormy a pris le maquis en 1944. A seulement 18 ans, il est mort pour la France, fusillé par des miliciens nazis bretons. Sa famille maternelle possédait le domaine et son vignoble depuis le 16e siècle. 

Le château et les vignes ont été exploités successivement par sa belle-mère, la baronne de Lostende, puis ses frères et soeurs depuis les années 1970. 

En mars 2022, Françoise de Lostende est partie à la retraite et Antoine de Morant est parti explorer d'autres horizons professionnels. Depuis, c'est Guillaume de Morant qui gère seul le domaine familial et ses équipes

Nous exploitons 17 hectares, certifiés en agriculture biologique depuis juin 2022. Il n'y a pour l'instant plus de vente sur place au domaine, mais des commandes sont possibles

vieille bouteille.jpg
logo-bivb.png
logo-vignerons-independants.png
Logo_monument_historique.png

Nos Réseaux

Le château de Vinzelles adhère à de nombreux réseaux : BIVB, Vignerons Indépendants... Ces réseaux favorisent les échanges et la réflexion, permettent de comprendre les tendances dans le monde du vin. 

logo-ot-macon.png